24 juillet 2018

Let's read together #3



Mboté mes bénés!
J'espère que vous allez bien je vous retrouve aujourd'hui comme chaque semaine pour vous faire découvrir un livre issu de ma bibliographie.
Cette semaine je fais une petite entorse à la règle de ne présenter que des ouvrages d'auteurs afro-descendants.
Car ce livre est l'un des meilleurs que j'ai jamais lu il a été écrit par un auteur polonais de confession juive Marek Halter et traite De Tshippora une kouchite (noire) héroïne oubliée de la bible...(on se demande pourquoi).
So, finalement on reste quand même dans le thème de Let's read Together ;)

J'ai lue ce livre il y a 6 ans déjà une seule fois et je en l'ai plus relue car c'est un récit très triste et très spirituel qui m'avait bouleversée à l'époque et j'avais fait une fiche de lecture que je vais partager avec vous.

*Un petit mot sur l'illustration:

La première de couverture est illustrée par une somptueuse peinture de K. Blixen, représentant le buste d'une jeune femme noire, légèrement de profil. Celle ci est d'une teinte marron sombre elle a le crane rasé et orné d'un tissu imitant les effets du madras. Elle semble vêtue d'une tunique légère lui dénudant une épaule. Son coup est orné de plusieurs colliers vifs. Elle affiche un air déterminé, sérieux ou l'on peut sans peine déceler une pointe de tristesse. Cette représentation de Tshippora rentre totalement en adéquation avec le caractère de l'héroïne. Cette illustration est vraiment plaisante à contempler.

Voici le résumé inscrit au dos du livre
Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l' oiseau". La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse.
Un jour, pourtant, près d'un puit, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Egypte.
Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la noire, l'étrangère, la non-juive, porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts.                                        
Hélas, son amour pour Moïse condamne Tsippora : dans la cohorte des hébreux de l'exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape...
Actrice oubliée de la bible, Tsippora est l'incarnation de l'intelligence et de l'amour. Faible parmi les faibles, la première elle comprend le plein sens du rôle accordé à Moïse. Cette lucidité fait d'elle, après Sarah, une héroïne d'une modernité confondante.

*Mon Humble avis sur l'œuvre:
J'ai trouvé ce livre par hasard sur une étagère, je dirais que c'est lui qui m'a trouvé.
En effet j'ai d'abord été fasciné par la couverture. Que pouvait donc bien signifier l'illustration de cette splendide femme noire au port altier. Je me suis précipité sur le résumé, et moi qui adore les romans historico-spirituels je n'ai pût que succomber à son appel qui allait me conter l'une de ces formidables histoires de la genèse oubliée que la bible n’a pas voulu nous conter...
Moïse, forte de mes années de catéchisme j'aurais sût vous en parler. Mais cette Tsippora m'était totalement inconnue pourtant elle fût l'un des piliers de la sainte prophétie.
Je me mit à lire le récit vers 13 h, je le terminais en larmes à 1h du matin.
C'est ce qu'on appelle lire un livre d'une traite.
Tsippora, cette jeune femme noire prédestinée à la solitude juste à cause d'une pigmentation jugée mauvaise car noire car insignifiante.
Miraculeuse dès l'enfance sur les côtes de Madian, elle est recueillie par le bon Jethro, ce sage qui brise la barrière de la couleur, et la traite comme sa fille au sein de ses filles qui l'élève selon les lois d'Horab et lui inculque tout son savoir.
C'est ainsi qu'elle vit une enfance paisible et puis vient l'heure des mariages pour ses sœurs, mais Tsippora elle dans la honte de son teint d'ébène n'attend rien ni personne, mais elle se trompe car ce jour là où elle se fera attaquer, violenter, un homme sera là pour l'aimer, lui redonner l'estime, et le droit à l'amour. Cet homme c'est Moïse, le prophète qui fera traverser le fleuve de la liberté à son peuple, les juifs esclaves des égyptiens.
Avec lui elle deviendra épouse et mère de deux fils Gershom et Eliezer. Elle fera de Moïse l'homme capable de sauver son peuple, elle le poussera aux limites de ses craintes de ses croyances pour accomplir le devoir qui lui était destiné. Mais ce peuple hébreux buté s'arrêtera sur l'apparence, sur la noirceur de sa peau pour l'écarter, lui prendre ses deux enfants et les lui rendre dans le sang.
La kouchite, sera tué par celle qui était sa soeur de coeur, Orma la belle blonde aux yeux bleu trompé par le reflet trompeur de l'ombre qu'est la peau de celle qui était sa soeur donnera l'ordre de tuer celle qui avait déjà trop donné et si peu reçu.
Ce récit m'a marqué en tant que femme en devenir, en tant que citoyenne du monde à la peau sombre, en tant que chrétienne. La peau ce facteur pigmentaire qui régit notre monde encore aujourd'hui.
La peau qu'est-ce que sait?
Mon enveloppe corporelle ne souille pas mon âme.
A tous ceux qui ont érigés la couleur noire comme la couleur du mal je leur dit haut et fort que
Blanc et cruel ça existe, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'histoire.
Pourquoi noir et bon ça n'existerait pas?

*Extraits touchants:
"- Je suis noire et belle,
Fille de Jérusalem. Comme les tentes de Qédar,
Comme les tentures de Salomon.
Ne me voyez pas si noire
Celui qui m'as basanée
C'est le soleil"
"-Moïse sait.
Mais il se prend pour une ombre.
Il n'est capable ni de marcher dans les pas de ce qu'il a été ni d'embrasser son destin.
Que ferait-il d'une kouchite?
Et que ferait une kouchite d'une ombre de plus?
Quel fardeau!"
" Les souvenirs. Voilà c'est ce qui empêche un homme de prendre une femme."
Si ma petite fiche vous a donner envie de tourner les pages de ce Bijou, vous pouvez vous le procurez ICI
Vous m'en direz des nouvelles!
Bisous sucrés!
Love, Euloria



                                        






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire