1 août 2018

Let's read Together #4


Mboté mes bénés!
J'espère que vous allez bien je vous retrouve aujourd'hui comme chaque semaine à présent pour vous faire découvrir un livre issu de ma bibliographie.
Cette semaine nous nous rendons dans la corne de l'Afrique avec une auteur érythréenne, Senait Mehari je vais vous présenter son ouvrage cœur de feu que j'avais lu il y a très longtemps quand j'étais encore au lycée il me semble et voici la fiche de lecture que j'avais réalisée à cet effet...
So, Let's read together... 
Un petit mot sur l'illustration


La première de couverture est illustrée par une photographie en couleur de la belle Senait Mehari.
Le regard levé haut vers l'horizon, l'air pensif, elle est fardée de fard émeraude et ses sourcils sont joliments dessinées.
Voici le Résumé inscrit au dos du livre:
Abandonnée encore bébé par sa mère, Senait Mehari passe ses premières années dans un orphelinat, où sa naïveté lui permet de survivre aux pires abominations des hommes. Elle part ensuite vivre chez son père, où violence, humiliation et privations marqueront son quotidien.Mais le pire est encore à venir... Elle a six ans lorsque , ne pouvant la nourrir, son père la confie au front de libération de l'Erythrée, qui fera d'elle une enfant-soldat...
Ce sont les horreurs de la guerre et la mort vues à travers ses yeux d'enfant miraculée qu'elle livre dans ce témoignage. Mais aussi les sentiments qu'elle éprouva lors de son exil, point de départ d'une seconde vie.

Un petit mot sur l'auteur:
Senait Mehari est née à Asmara, l'actuelle capitale de l'Erythrée, en 1975.
Après s'être réfugiée au Soudan, elle a gagnée l'Allemagne, où elle a entamé avec succès une carrière de chanteuse. Senait soutient plusieurs organisations humanitaires, dont l'Unicef et Terre des hommes, et milite contre l'utilisation d'enfants-soldats. Traduit dans huit pays, son livre a été un phénomène de librairie en Allemagne où il s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Un film tiré de sa vie a été présenté au 57ème festival international de Berlin.

Mon humble avis sur l'œuvre
Ce récit de vie à été très enrichissant pour moi.
La guerre, petite je l'ai vécue au Congo en tant que victime des soldats en tant que proie mouvante des balles.
En lisant ce récit d'enfant-soldat, je suis passée de l'autre côté et j'ai vu qu'il y avait aussi de la souffrance et que ces enfants armés sont des victimes tout autant que moi qui était      psychiquement désarmés.
On parle de la guerre, de ces ravages, mais on oublie parfois ceux qui la font cette guerre, ceux qui parfois juste sortit du berceau servent de chair à canon et supplice leur propre famille sans remords car on leur a apprit que la patrie était plus importante que le cœur. Pour moi Senait Mehari est une femme très courageuse dotée d'une grande force de caractère.
Ce genre de destin se doit d'être connu pour sensibiliser sur ces dérives qu'entraînent la guerre qu'on prend parfois à la légère pourtant aujourd'hui encore ils en existent des milliers dans le monde des enfants soldats souvent transformés en bébés kamikazes comme si leur vie importait peu alors que elle importe comme chaque vie humaine. Des destins comme celui de Senait Mehari peuvent être considérer comme des modèles pour les jeunes générations qui s'extasient plus facilement devant des influenceurs sur les réseaux sociaux et autres stars de téléréalité, que devant des vraies héroïnes des temps modernes.
So, mes bénés si ma petite fiche de lecture vous a donner envie de lire ce bijou.
Vous pourrez vous le procurez ICI
Bisous sucrés!
Love, Euloria



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire