13 juillet 2018

Let's read Together #2 "Sula" Toni Morrison


Mboté mes bénés!
J'espère que vous allez bien je vous retrouve aujourd'hui comme chaque semaine à présent pour vous présenter un petit livre de ma bibliographie d'auteurs afro-descendants.
Et comment avoir une bibliographie de ce genre sans un ouvrage de l'immortelle Toni Morrison.
J'ai donc décidée de vous présenter un petit bijoux, deuxième roman écrit par l'auteur afro-américaine dans les années 70 intitulé "Sula".

Voici le résumé inscrit au dos du livre
Au cœur de l'Amérique profonde, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure. Ainsi lient-elles une amitié qu'elles veulent définitive. L'âge venant, Sula, la rebelle, part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse. Quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.

*Petit mot sur l'auteur

Toni Morrison est une romancière, essayiste et dramaturge afro-américaine.
Elle est lauréate du prix Pulitzer en 1988 pour son roman "Beloved", elle est d'ailleurs la première femme noire à remporter ce prix. 



*Mon Avis sur l'oeuvre 

J'aurais pût passer à côté de ce livre, j'aurait même pût mourir sans le lire. C'est la honte qui m'a conduit droit à lui. 
Je n'oublierais jamais ce jour où lors de l'oral du Bac d'anglais mon examinateur  me demanda de citer un autre auteur afro-américain puisque c'était là une des thématiques de l'année.
Forte de ma "culture littéraire" j'avais déjà citer Richard Wright mon document personnel, et parler de
Maya Angelou dans mon analyse et enfin d'Alice Walker.
Il en voulait un autre et j'avais épuisée toutes mes cartouches, le désarroi s'était emparée de moi, je fondait comme du beurre soleil, et l'examinateur me disait que ce n'était pas grave, je n'était pas obligée de tous les connaître. Mais trop tard ma fierté était hélas déjà souillée.
Et dès lors j'entreprit d'en savoir un peu plus sur les auteurs afro-américains.
Dans cette quête j'ai finie par tomber sur Toni Morrison à la médiathèque.
 Un jour aussi banal que les autres,j'ai pris "Sula"
Sula est un bijou, ces deux destins liés dans cette condition noire qui finiront par se délier, et se retrouver sous un soleil rouge sang de haine.
Jamais un livre ne m'à parût aussi vivant aussi animée par cette volonté féroce de dénoncer la cruauté humaine, comme une banalité qui peut se produire à tout instant, comme une amitié juvénile qui en grandissant, n'est qu'un souvenir qui ne ressuscitera qu'après la tragédie des mortels.
C'est un livre qui traite certes de la condition de deux jeunes filles noires, mais dans cet environnement peuplé de noirs on ne remarque plus la couleur.
La tromperie est tromperie. On ne parlera pas d'un mari noir qui trompe sa femme avec la meilleure amie noire de celle-ci. Mais juste d'un homme de plus qui trompe sa femme.
La réalité noire est là mais n'est pas le point de gravitation de ce récit. Cette justesse m'à foudroyée et beaucoup touchée car c'est de l'humanité dont il est question et pas d'une catégorie celle des noirs  en marge de l'humanité.
Ce n'est ni un pamphlet ni une révolution, mais une histoire qui vous touche et puis c'est tout.

Magistral.
*Extrait touchant

Sula au sujet de l'Homme noir dit:
"L'homme blanc vous adore. Ils passent tellement de temps à s'inquiéter de votre pénis qu'ils en oublient le leur. Tout ce dont ils rêvent, c'est de couper les couilles d'un négro.
Si c'est pas de l'amour et du respect, je voudrais savoir quoi. Et les femmes blanches ? Elles vous poursuivent aux quatre coins de la terre, elles vous cherchent sous chaque lit. J'ai connue une blanche qui ne sortait jamais après six heures de crainte d'être raflée par un nègre. C'est pas de l'amour çà ? Elles pensent au viol dès qu'elles vous voient, et si elles n'ont pas le viol qu'elles cherchaient elles crient quand même au viol pour n'avoir pas cherché pour rien.
Les femmes de couleur se minent la santé rien que pour se pendre à vos basques. Même les gosses, blancs ou noirs, filles et garçons se rongent les sangs parce qu'ils croient que vous ne les aimez pas. Et pour faire bonne mesure vous vous aimez vous-mêmes. Y a rien au monde qui aime un noir autant qu'un autre noir. On sait qu'il y a des blancs solitaires mais pas des nègres ? peuvent pas rester un jour entier sans voir les uns les autres. Voilà. Pour moi en dirait que vous faites envie au monde entier."


Si ma petite fiche de lecture vous as donner envie d'en savoir un peu plus sur ce bijou...
Vous pourrez vous procurer ce livre ICI et nous en rediscuterons...

Bisous sucrés
Love, Euloria



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire