29 décembre 2015

Bantutalk #3 La beauté physique, critère de l'estime personnelle

Mboté mes bénés! Hope you are fine today!
De mon côté tout va pour le mieux. 
Moi je suis là, positive emportée par les bonnes vibes des fêtes qui me rendent tellement productive 3 articles en 3 jours OMG it's amazing!
So, après le débriefing de noël, le look d'après-fête, je reviens avec un troisième volet de ma rubrique bantutalk que j'ai mis au placard deux semaines durant (manque de temps, manque de tonus, manque d'inspiration), bref le cocktail qui à tué la petite, qui à par la même assassiné la rubrique. 

Cependant aujourd'hui je reprends du poil de la bête pour m'étayer sur un sujet qui je pense peut nous parler à tous.
La confiance en sa beauté
Parce-que oui, qui ne s'est jamais sentit gêné face à certaines situations, qui n'a pas été déstabilisé face à une femme ou un homme magnifique monopolisant tous les regards lorsque l'on est au bras de son/sa chéri (e), qui ne s'est jamais sentit complexé face à telle mannequin ou acteur, qui ne s'est jamais levé un beau matin en se regardant dans le miroir et en ayant cette sensation d'être la plus hideuse personne que le monde est connu...personne je pense, celui qui me dira le contraire je le traiterais de menteur endurci, de têtu chevronné.



Ce sujet me tient particulièrement à coeur en cette période ou foisonnent les concours de beauté, les défilés couture tout celà saupoudré du parrainage de  la Reine mère Instagram.

Il est évident que nous sommes dans une société ou le physique à une importance clé et sert même parfois d'ascenseur social (je pense à certaines bimbos qui ont réussit à faire fructifier leur compte bancaire grâce à leur bootylicious).
Mais il ne faut pas oublier que de tout temps l'homme, la femme l'être humain ont été émerveillés par la beauté physique des uns et des autres, a chaque époque ses canons, à chaque génération ses diktats, a chaque société ses modèles a chaque culture ses stéréotypes.
La beauté physique est et à toujours été partie intégrante de la culture d'une civilisation.
L'enveloppe corporelle à toujours été érigé à tort comme un reflet de l'âme. Aux yeux bleux on a voulu donner le bon dieu sans confessions. A la peaux noire on a voulu rejeter tous ce que l'etre humain renfermait de négatif.
De fil en aiguille une harmonisation de la beauté qui de subjective est en 2015 devenue objective.

Les gens ont tendance à dire que le plaisir des yeux ne se discutent pas comme William Irish dira que la beauté comme l'évidence est subjective, certains la voient ou d'autres ne voient rien.
Pourtant aujourd'hui en 2015, moi je suis convaincue que cette beauté à l'origine subjective reposant sur des facteurs identitaires culturels, cultuels s'est aujourd'hui objectivisée, formatée, harmonisée. A l'échelle de la mondialisation la beauté est le fruit d'un échange qui à aboutit à la création de prototypes d'hommes et de femmes hybrides. Empruntant un peu de ce qui plaît ici un peu de là d'ici et d'ailleurs, et voilà ce qui est beau.
Commence la lutte pour ressembler à ces gens la. La ruine de la confiance en sa beauté propre, en sa singularité la ruine de son estime personnelle.

En tant que femme je suis beaucoup plus sensible au prototype de la femme idéale véhiculée sur les réseaux sociaux, a laquelle on a toutes au moins une fois voulue ressembler. Cette femme sablier, a la taille de guêpe empruntée au siècle de louis 14 ou les femmes s'évanouissait presque sous la pression de leur corset. La taille de guêpe couplé avec le bootylicious imposant qui a toujours été flatteur sous nos tropiques d'afriques, mais d'abord rejetté en occident, Saartje Baartman (la vénus hottentote) paix à son âme n'en a t-elle pas fait les multiples frais. sa maladie la dotant d'un fessier plus grand que nature a fait jadis jaser, créer des quolibets, et aujourd'hui pourtant c'est la course au "fat bum".
La taille de guêpe, le fat et bum et la poitrine généreuse, le fantasme occidental de la bimbo andersonienne dotée d'une poitrine plus généreuse qu'il n'en faudrait pour rendre un homme heureux. Et quant au visage alors, le contouring à outrance pour harmoniser des visages qui n'ont en pas besoins, des techniques pour épaissir ou diminuer les lèvres des subterfuges qui à la tombée de la nuit tombe comme peaux de chagrin.
Et nous voilà nous nus, et nous voilà donc laids sans tout cela....non je ne pense pas.

Ce qui fait mal c'est l'être humain lambda qui ne ressemble pas à tout celà et finit par se sentir mal dans sa peau, se sent ordinaire et la création de complexe apparaît.
Une personne complexée perd toujours de son estime personnelle, une part de sa confiance en soi.
Pourtant de prime abord l'enveloppe physique est secondaire c'est la beauté du cœur qui marque l'esprit des autres. Pourtant notre société à renversé cela le culte est devenu matériel, charnel il est voué à ce que l'on voit c'est la facilité et on ne veut pas percevoir que sous ce corps qui ne nous plaît pas puisse demeurer une belle personne.
NON!

Le plus dur je pense c'est pour tous ces jeunes gens en pleine adolescence, qui se cherchent encore et ne s'y trouve plus, ne correspondent pas aux standards.
C'est facile à cet âge là de dire il est beau, je suis moche, on ne perçoit pas encore toutes les nuances de la beauté, on est plus un troupeau de moutons qui suivent le courant majoritaire c'est très dur de s'extirper de celà et d'imposer sa voix et son choix qui va à l'encontre de celles des autres et j'admire tous ces jeunes gens qui arrivent à faire cela.
Je n'ai pas réussit durant mon adolescence à imposer mon choix à trouver ma beauté et j'ai vraiment été complexée à un point, c'est grave.
Et aujourd'hui je sais que je suis devenue une jeune adulte puisque à présent je sais ce que je vaut vraiment  et j'ai appris à aimer mes défaut mais également a reconnaitre mes qualités et à mettre en valeur mes atouts.
Un peu de narcissisme n'a jamais fait de mal croyez moi et un joli selfie à plus de puissance qu'on ne le croit.

Je pense qu'il est réellement important d'apprendre à s'aimer dans une société ou tous nous pousse à détester ce qu'on est à nous comparer les uns les autres outre mesure (akié...nous ne sommes pas des jumeaux c'est comment?) Chacun est né ou il est né, a mangé ce qu'il a mangé a grossit comme il a grossit à maigrit comme il a maigrit, il ne faut pas se mélanger.
Tout le monde est unique et différent. Tout le monde est beau à sa façon, il suffit de trouver ce qui nous convient le mieux et cesser de fantasmer sur des gens qui ne sont pas de votre famille qui n'ont pas mangés comme vous qui ont plus de moyens que vous....
Love your perfect imperfections
and don't forget
Ici bas là, il y auras toujours plus beau que toi c'est sur mais il y auras toujours plus vilain aussi.
Don't worry about it....this is life.

Bisous sucrés
Love, Euloria.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire