6 décembre 2015

Bantutalk #2 Un souffle nouveau

Mboté mes bénés, j'espère que vous allez bien. 
Moi de mon côté tout va pour le mieux. 
Cette semaine cela ne vous auras pas échapper à moins que vous ne soyez un gaou de la planète Mars...Cette semaine le monde entier au travers de ses représentants s'est retrouvé à Paris dans le cadre de la 21ème conférence des parties d'où le nom de COP21.


Une réunion annuelle dans le but de trouver des solutions pour limiter au mieux le réchauffement climatique. 
Pour être honnête c'est réellement la première année que je me soucie et que je prend la pleine ampleur de cette conférence, sans doute parce-qu'elle à un impact sur mon quotidien en se déroulant en région parisienne et qu'elle est très médiatisée. 
Cependant la première COP remonte à 1995 a Berlin.

So, pourquoi parler de L'environnement, dans un blog de mode et de beauté.....
Comme je l'avais dit précédemment le bantutalk est une rubrique ou je vais donner mon avis sur un fait marquant, un sujet qui m'a passionné dans la semaine ou tout simplement quelques conseils sur un sujet qui me tient à coeur. Et en l’occurrence l'environnement est là une thématique qui me tient particulièrement à cœur.

A quoi bon se pavaner dans différentes parures et arborer des chaussures coûteuses si nos poumons eux ne peuvent aspirer qu'à respirer un air médiocre et nauséabond, a quoi bon laisser en héritage des sommes colossales si nos enfants ne peuvent profiter d'un air sain et voir leur perspective chaque jour se réduire face à notre négligence.
Si chaque jour est un défilé et le monde son podium, il est préférable de garder celui-ci solide et décent.

Il est clair qu'au quotidien en matière d'écologie, chacun se contente du strict minimum chez soi c'est à dire éteindre la lumière, fermer le robinet en se brossant les dents, tri sélectif, acheter bio une fois l'an...la liste est longue. Et encore celà dépend des us et coutumes de l'endroit ou l'on vit.             
Alors moi la Conférence des parties est une réelle opportunité pour faire plus que ce train-train quotidien et je dirait même plus en ayant compris les enjeux, un évènement nécessaire pour produire des solutions d'avenir à l'échelle mondiale.

Résidant dans un pays, la France qui ne perçoit pas réellement ou aussi rapidement les effets qu’entrainent le changement climatique, je n'ai jamais été vraiment sensible à ce phénomène de hausse des températures, de montée d'eau...et avec la COP21 et tout le flux d'information et d'engouement qui s'est crée autour de cet évènement j'ai pût me rendre compte que je n'était pas si mal lotie puisque dans d'autres endroits sur le globe, il est bel et bien visible ce changement climatique.

Il est connu que l'être humain est toujours plus touché lorsque ses intêrets propres sont menacés.
C'est ainsi que je suis éminemant sensible à cette question à l'échelle de la terre de mes ancêtres, de ma terre. Et le constat est stupéfiant, alarmant, inquiétant .

Tous ses termes négatifs pour peindre une situation qui à bien des égards est belle et bien injuste, l'un des continents (avec l'Asie), qui à le moins produit de conséquences contre la préservation de l'environnement est celui qui est frappé de plein fouet par cette spirale infernale. Le malheur ne frappe jamais seul.
Lorsque l'on voit qu'un lac comme le lac Tchad perd chaque année une partie de sa superficie alors que le peuple alentour se repose sur une culture vivrière, et de ce fait à besoin de ce lac pour vivre et assurer un semblant d'économie l'on ne peut s'empêcher de se demander si au bout d'un certain temps si ce lac est amené à disparaître, quel sera l'avenir de ces populations.
Sur le littoral ivoirien, dans la ville de Grand-Lahou il est quasiment trop tard, la ville est peu à peu engloutie par la montée des eaux.
Deux exemples significatifs qui prouvent que ce sont les plus vulnérables qui ont une fois de plus récoltent la négiglence, l'imprudence et l'avidité des plus forts.

La COP21, est censée mettre en avant des solutions efficace de lutte contre un réchauffement qui est certes inévitable mais qui néanmoins peut être ralentit. mais ce qui me dérange dans cette conférence, c'est que malgré sa longévité (certes 21 ans dans l'histoire de l'humanité ce n'est rien, mais dans l'histoire de l'humanité menacée c'est énorme), aucune mesure d'ampleur véritable n'a été prise, des protocoles ont été signés ici et là, mais l'applicabilité de ceux-ci restent dérisoire et parfois même hypothétique. J'ai cette impression que la sonnette d'alarme n'a toujours pas été tirée et que cela va de mal en pis.

Une fois de plus j'ai cette impression désagréable que les habitants du tiers monde sont trompés et au fond réduit à un sort insupportable et insoutenable, récolter les déchets et les excréments des plus puissants servir de poubelle de l'humanité tandis que eux en sont la vitrine. En regardant cette COP et tout ce cérémonial je me suis sentie leurrée, tant d'apparât et de démesure, un défilé de chefs d'états, une mise en scène savamment travaillée mais pas un mot sur le projet en lui-même.
J'ai eue l'impression d'entendre des discours familiers à mon oreille désabusée, des efforts il faut en faire, des mesures il faut en prendre, les états développés doivent assumer leur responsabilité, mais en définitive nihil nove sub sole.

C'est à se demander si la COP ne serait pas un moyen pour les puissances occidentales les grandes responsables de l'état de l'environnement actuel de se dédouaner de se déculpabiliser d'effectuer un devoir de conscience une fois l'an en mimant la recherche de solutions alors qu'au fond tout cela sonne creux et faux. Comme je l'ai dit précédemment il est dans la nature de l'être humain de n'être touché par une situation que lorsque ses intêrets propres sont menacés. Je pense donc que tant que les riches puissances ne ressentiront pas matériellemnt les effets de leur négligence la sonnette d'alarme ne sera jamais tirée et l'on pourrait passer à coté du cap de non-retour ou plutôt le survoler sans avoir même essayer de l'éviter.

Il est évident que la COP est une opportunité pour l'humanité, pour la jeunesse, le déferlement médiatique au sein de cet évènement ne peut qu'être positif pour sensibiliser les jeunes sur les enjeux actuels nécessaires pour la préservation de demain. Mais la COP est aussi un frein au développement pour les états les moins avancés économiquement parlant.
Une fois de plus les derniers sont les moins bien lotis c'est à se demander quand est-ce que la maxime les premiers seront les derniers prendra effet.

En effet si les nations occidentales ont réussit à se forger une économie solide fiable et performante c'est qu'elles sont arriver au moment propice, qu'elles ont pût presser jusquà la lie ce que ce globe avait à nous offrir. A un moment ou les enjeux écologiques étaient perçus comme des balivernes insensées fruit de la réflexion de certains illuminés.
Aujourd'hui les états moins avancées qui pour la plupart se trouve dans les deux continents subissant mais n'ayant rien demandés ce que j'appelle les continents martyrs (l'Afrique et l'Asie). Ceux-ci émettant la volonté de prendre part aux échanges mondiaux de dégourdir leurs muscles athrophiés et sortir de cette torpeur collective à laquelle ils ont été réduits beaucoup trop longtemps.

Développer les industries, la chimie, le textile autant de secteurs qui ont des effets nocifs pour l'environnement.
A une époque ou la protection de l'environnement est un enjeux planétaire, ces pays en quête de dynamisme récoltent une image de mauvais élève de la classe, étiqueté comme étant des pollueurs incorruptibles.
Mais doivent-il se sacrifier, renoncer au développement de leur nation au bénéfice de personnes qui elles ont forgées leurs pays sans la moindre considération, aucune pour les conséquences futures, au 19ème siècle, l'industrialisation de masse des pays européens, l'usage prophétique du charbon, du nucléaire sans la moindre vergogne, et aujourd'hui l'on reproche à des états comme la Chine d'être des pollueurs invétérés, amis à celà j'ai envie de dire..mesdames et messieurs qui a commencé?
Le tiers monde puisque ainsi l'a t-on défini doit-il encore se sacrifier ne l'a t-il pas déjà fait.
Doit-il renoncer sans profiter.
Doit-il seulement respecter spectateurs de ce que les autres ont en ne pouvant imiter.
Envier sans agir, contempler sans manger.
Non, c'est impossible.

Pour le respect de tous ses peuples qui se sont déjà trop privés, ceux qui ont détruit doivent réparer sans freiner la croissance des autres qui n'ont encore rien fait.
Lorsque l'on sème on doit récolter, alors celui qui a cassé qu'il répare le préjudice causé.

A bon entendeur, Salut.
Bisous sucrés
Love Euloria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire