12 août 2018

Bantutalk: Eat African Food in Paris....Ethiopia


Mboté mes bénés!

J'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour un article Food!!
Je suis une foodista j'aime manger....trop manger même et j'aime bien découvrir de nouvelles saveurs.
Occidentales, asiatiques, africaines...toutes les merveilles culinaires de ce monde.
Bien que la nourriture congolaise reste pour moi inégalée on ne peut pas manger, du pondu des madeso, et fumbwa tous les jours de la semaine...
Il faut aussi honorer les cultures voisines quand on le peut je pense.

Le panafricanisme commence dans l'assiette!
C'est dit, le ton est posé.

So, j'ai toujours été fascinée par les pays d'Afrique de l'Est, Tanzanie, Kenya Éthiopie et cela fait très longtemps que j'ai envie de découvrir la gastronomie éthiopienne et voilà c'est chose faite.
Ce week-end j'ai eu le plaisir de passer à table au restaurant Ménélik à Paris, un restaurant proposant des spécialités Éthiopiennes.

Honnêtement je suis quelqu'un qui adore les belles décorations, les devantures élégantes et de visu ce petit restaurant ne paie pas de mine.
Mais comme on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuée avec ma pote ont ne s'est pas laissée démonter, on a poussée la porte et directement la chaleur d'un foyer, de la convivialité, le restaurant n'est pas très grand mais il est bien décoré avec des dizaines de photos familiales des musiques éthiopiennes en fond sonore.
Ce qui est incroyable c'est que on a pas l'impression de rentrer dans un restaurant mais plutôt dans le salon de quelqu'un de notre famille.
On se sent tout de suite à l'aise tout de suite à notre place c'est limite si ont ne fait pas des câlins à tout le monde pour vous dire le degré de l'accueil c'est pas des blagues les gars.

Au menu

Beaucoup de viande, il n'y a aucun plat avec du poisson, tous les plats sont essentiellement composés de viande de bœuf, c'est ce qui caractérise la cuisine éthiopienne celle-ci est très riche en viande et féculents et elle est également très épicée.
Tous les plats servit dans ce restaurant sont relevés, les palais sensibles auront chaud.

L'aliment de base est l'injera, une galette faite à partir d'une graminée le teff.
L'injera est à  l'éthiopien ce que le chikwangue est au congolais, ou l'attiéké à l'ivoirien.
Cette galette sert à la fois de récipient sur lequel les plats sont posés et d'accompagnement.
Et d'ailleurs je trouve qu'elle à un arrière goût de manioc ou c'est sans doute ma congolité qui me fait voir le manioc partout.
Du coup en Éthiopie comme dans beaucoup d'autres pays dans le monde on mange tous ensemble dans le même plat ou plutôt dans la même injera, pour plus de convivialité et le restaurant Ménélik ne fait pas entorse à la règle avec ma pote on a mangée dans la même assiette nos plats posés sur la même injera.

Nous avons choisit deux plats différents.
Voilà


Et en dessert nous avons pris  le même gâteau fait maison, la reine de Sabbah , un gâteau au chocolat accompagné de crème anglaise un pur délice.

Nous avons également assisté à la cérémonie de préparation du thé éthiopien
*petite digression historique les éthiopiens ont été le premier peuple à consommer du café ainsi on va dire que le café authentique vient d'Addis Abeba:)
Du coup le café a été torréfié et moulu devant nos yeux avant de nous être servit dans des petites tasses accompagnées de sucre et de pop corn.
Pour ma part je ne suis pas trop café, j'ai quand même testée et c'est vrai que celui-ci à un gout différent à la première gorgée on a l'impression de boire du chocolat deuxième gorgée çà se corse et j'ai ressentie l'amertume que je retrouve dans tous les cafés et qui ne plaît pas mon palais, mais çà reste une découverte.

So mes bénés
J'espère que mon article aura mis vos papilles en alerte et donner envie de découvrir une autre cuisine, une autre culture faisant partie de ce beau continent qu'est l'Afrique.
Voici les coordonnées du restaurant.

Restaurant Ménélik
 4, rue Sauffroy 75017 Paris
Métro 13 "Brochant"

Bisous sucrés love, Euloria



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire