2 mai 2016

Bantutalk #4 SEYDOU KEITA au Grand Palais




Mboté mes bénés!
J'espère que vous allez bien moi çà va super!
Je vous retrouve aujourd'hui pour un Bantutalk un peu spécial puisque  je vais vous présenter une exposition à laquelle je suis partie au cours de la semaine qui m'a énormément touchée.

En effet en ce moment à Paris le Grand Palais consacre une exposition au photographe malien Seydou Keïta jusqu'au mois de juillet .

Né à Bamako en 1921 et mort à Paris en 2001, Seydou Keïta est reconnu comme l'un des pères de la photographie africaine mais également comme l'un des plus grand photographes du 20ème siècle.
C'est pourtant par hasard qu'il se lance dans la photographie grâce à son oncle qui lui offre un appareil photo.
Autodidacte dès la fin des années 40 il se lance dans l'art du portrait en ouvrant son propre studio.
Très vite il se crée une belle réputation et le monde afflue du mali et de toute l'Afrique de l'Ouest dans le studio de cet artisan atypique qui ne prend qu'une seule photo, une seule prise de vue par personne.....mais quelle prise de vue!
Un style net et épuré Seydou Keïta sait capturer l'instant et les sentiments, lui même décrira son talent inné dans une interview :
"La bonne position, je ne me trompais jamais pour la trouver. Le visage à peine tourné, le regard vraiment important, l’emplacement des mains... J’étais capable d’embellir quelqu’un. A la fin, la photo était très belle. C’est à cause de ça que je dis que c’est de l’Art."
Et c'est exactement ce que me suis dit en voyant chacune des photos, chacune si belle à sa manière bien qu'ayant déjà vue des photos de Seydou Keïta avant de me rendre à l'exposition j'ignorais complètement qu'il ne capturait de tels instant qu'en une seule fois, en une seule et unique prise de vue je trouve çà vraiment remarquable (moi qui suis capable de faire des dizaines de selfies à la minute et d'en réussir qu'un seul correctement je me suis sentie ridicule...les jeunes d'aujourd'hui vraiment nous sommes perdus quoi)!

Les photos de Seydou Keïta ont de magique cette simplicité qui se dégage de chacune d'elles, bien sûr le décor est travaillé si le monde se presse dans son studio le monde se presse dans ses plus beaux atours, Seydou Keïta nous sert le Mali à l'aube de l'indépendance dans sa tradition qui se retrouve dans les vêtements des femmes dans les décors de pagnes...mais nous montre également le joug colonial et les empreintes laissés par celui-ci les nouveaux comportements vestimentaires de ceux que ont appelaient à l'époque "les évolués" travaillant pour l'administration coloniale.
Après la décolonisation Seydou Keïta devient le photographe officiel du gouvernement malien.
Ainsi à travers son œuvre se retrouve trois pans de l'histoire du Mali mais également de l'histoire de l'Afrique.
La tradition en résistance du joug colonial, les traces qu'a laissé celui-ci sur nos peuples, le temps des Indépendance et l'ère d'après.
Ces photographies ne jouent ni avec le temps, ni avec les sentiments.
Et je pense que l'une des raisons qui pourrait expliquer cette franchise artistique mais également le fait que l'œuvre de Seydou Keïta n'a été reconnue que très tardivement c'est sans doute pour ma part dût au fait qu'il se considérait avant tout comme un artisan et non comme un artiste, la photographie était avant tout un gagne-pain et ce choix de la prise unique n'était nullement née d'une fantaisie quelconque mais bien une conséquence résultant des raisons économiques.
Des raisons économiques qui ont fait naître des photos "vraies" des instants figés seuls et unique sans précédent et sans suite, une capture du moment présent
Une fois de plus je trouve que l'œuvre de ce photographe est remarquable autant dans son esthétique que dans sa chronologie.

Pour moi cette exposition est juste un must to see!
Autant pour la beauté de l'œuvre que pour saluer ce photographe qui est le premier photographe africain à être exposé au Grand Palais vous savez mon humour acerbe pourrait me conduire a dire "rendez-vous y juste pour soutenir notre grand-père et montrer à tous ces étriqués d'esprit que les noirs aussi s'intéressent à l'art".
Mais non je vous invite vivement à allez voir cette oeuvre car pour une fois une exposition met l'Afrique à l'honneur sous l'angle d'un œil africain!
je me suis souvent sentie blessée en allant voir certaines expositions notamment sur la colonisation ou je me rendais compte que l'image donnée des africains, des noirs était tellement étriquée, limitée et réductrice ce point de vue ethnologique à la limite entre le négrophobe et le négrophile m'a souvent donné la nausée.
Et là je me retrouve enfin dans une exposition ou celui qui me montre est comme moi et c'est çà et c'est vrai et cohérent et c'est vraiment une bouffée d'air frais.
Je ne dit pas çà juste pour inciter les noirs et les africains à aller voir cette exposition.
Mais pour inciter ceux qui veulent tout simplement voir l'Afrique sous un angle différent, un angle qu'on ne vous montre pas ou plutôt un angle que la majorité des artistes ne captent pas.
Mais un angle qui est pourtant la réalité, le vrai.

So, mes bénés!
J'espère que cet article vous as plus et vous appris pleins de choses et surtout vous as incités à vous rendre à cette exposition MAGIQUE!
N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram (that_bantu_lady)
Je vous laisse avec quelques clichés et comme d'habitude ont se quittent en musique avec un autre monument africain, notre défunt Papa Wemba dans saisai!

Bisous sucrés!
Love, Euloria.








3 commentaires:

  1. Superbe article miss, on vois que tu t'es documenté( les jeunes d'aujourd'hui sont pas tout à fait perdu hein! Lol)
    Angeamourelle

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    1. Merci beaucoup!!!oui pas tout à fait encore! On est encore quelques uns à faire de la résistance nous essayons en vain de retrouver le droit chemin ahah même si c'est difficile je l'avoue!

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  2. Superbe article miss, on vois que tu t'es documenté( les jeunes d'aujourd'hui sont pas tout à fait perdu hein! Lol)
    Angeamourelle

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