25 décembre 2015

Merry Xmas....outfit&Food (christmas in a congolese family).

All I want for christmas...is you!


Mboté mes bénés! Hope you are fine today, en ce jour de joie dans le coeur même des festivités de noël. 
Je vous souhaite à tous et à toutes d'être réunit en famille parce-que pour moi l'esprit de noël ne se manifeste réellement qu'entourés de ses proches, entourés des siens de ceux avec qui l'on se sent en famille qu'importe les liens biologiques, les liens du cœur sont plus forts encore.
C'est donc entourée des miens que j'ai célébrée la naissance du christ. 

Cette journée du 25 à toujours été spéciale à mes yeux, entre le recueillement spirituel du réveillon et l'ambiance et l'atmosphère familiale, la bonne cuisine qui se mêle à tout çà je suis toujours aux anges durant cette période de l'année.
Et comme à l'accoutumée 2015 n'y échapperas pas. Je me suis régalée j'ai rit aux éclats, je suis tout simplement en extase et quasiment lessivée après cette journée. 
 Et je voulais vous faire partager un petit bout de mon noël avec ma tenue et ce dont je me suis délectée (jusqu'à me bouffer les doigts même).
So, let's get started.

Pour mon look j'ai optée pour un basique, la petite robe noire que j'ai dénichée au rayon BASICS de chez H&M pour moins de 10euros, le méga bon plan de noël quoi (vraiment je n'ai plus les mots). Pour donner plus d'allure à cette tenue j'ai tout misée sur les chaussures des sandales ultra hautes et fines de Primark (méga bon plan également) je les aies eu pour 16 euros il me semble et le tout avec une petite pochette de primark d'une dizaine d'euros également que vous avez vu dans mon précédent post.
Un look de 40 euros eh mama éh....oui oui oui tu as bien entendu même! La petite la a réussit un tour de force quoi...!

J'ai dit je ne porte pas juste le vêtement (non non non) Je lui donne de la valeur, du prestige (l'égocentrisme va tuer, c'est tonton Norba qui déteint sur moi pardon)
Tout çà pour vous dire que parfois il ne sert à rien de miser sur des pièces ultra-chères parce-qu'en fin de compte c'est votre allure qui peut anoblir ou gâter même le vêtement qu'autrui à conçu dans l'amour même de celui-ci, comme a dit tonton Norbert, il faut respecter le vêtement mes bénés. 
So, trèves de palabre je vous laisse vous faire une image de mon look au travers de quelques photos.






Voilà that's my look....

So, maintenant passons aux choses sérieuses, aux choses qui ouvrent l'appétit donc parlons peu mais parlons savoureusement les amis ah oui, aujourd'hui pardon j'ai mangée comme jamais. 
C'est la première fois dans l'histoire du blog que je vais parler de nourriture, pourtant dieu seul sait à quel point je suis gourmande, à quel point je suis amoureuse de la bonne chair mais étonnamment çà ne m'avait jamais vraiment frôlée l'esprit, mais aujourd'hui je me suis dit c'est les fêtes et pourquoi ne pas présenter quelques plats typiques du Congo qui sont à l'honneur pendant cette période. 
Moi qui manifeste ma congolité à tort et à travers durant les 365 jours de l'année la c'est le moment de jouer la guide touristique de faire petit point culture,un point culinaire sur les plats de chez moi....
So let's get started

Voilà un petit apercu non-exhaustif de ce que j'ai engrangé tout au long de la journée!

 Au Congo, que ce soit en république du Congo (Brazzaville) ou en République démocratique du Congo (Kinshasa) (je ne vais pas refaire l'histoire mais lorsque je parle du Congo bien qu'étant issue du Congo-Brazzaville je fait référence aux deux pays, on peut séparer deux frères mais le sang reste le même, les aléas de l'histoire ont fait qu'il y a eu division mais la tradition reste commune et partagée Kinshasa na Brazza ezali mboka sé moko donc ce sont des habitudes culinaires identiques).

So, au Congo comme je le disais nous avons plusieurs plats traditionnels mais les plus illustres les plus connus qui ont réussit à traverser les frontières culiniares et qui sont de mon point de vue les plus savoureux restent le Saka-Saka (Ntomba, Mpondu) et le Madeso (Madesu), différentes appellations qui soulignent déja la richesse ethnique du Congo.

Le saka-saka:
Il consiste en une mixture de feuilles de manioc préparée avec de l'huile de palme, des aubergines du poisson.....il est présent sur la photo. C'est vrai qu'il a un aspect peu ragoûtant voire même dissuasif pour les non-connaisseurs, mais je vous assure ce truc la est un trésor du Congo. 

Le Madeso:
C'est une préparation a base de haricots blancs cusinés avec de la tomate, de la viande et plusieurs condiments. 

Ces deux plats peuvent se manger accompagnés de riz, de semoule, de foufou mais le mieux reste avec le chikwangue (manioc, kwanga) un pain a base de farine de manioc conservée dans des feuilles de bananier que l'on peut déguster avec tous les plats en sauce.

Pour ce qui est des spécialités sucrées, je vais vous parler de mes deux préféres.
Les beignets (mikatou, mikate) et des croquettes.

Mikatous:

C'est des beignets a base de farine, de levure de sucre que l'on fait frire dans de l'huile ils gonflent et prennent cet aspect doré et moelleux, une merveille quasi-solaire. On peut les manger comme dessert ou même en tant qu'accompagnement d'un plat salé certains irréductibles les mangent avec du piment (j'en suis une pardon). 

Les croquettes:
C'est aussi une préparation a base de farine de sucre, de beurre et d’œuf qui n'est pas que l'apanage des cuisines congolaises mais que l'on retrouve dans plusieurs pays d'Afrique sous différents noms, aux Comores on les appelle donas.

So, à travers ce petit point fashion et foodesque j'espère que j'ai pût vous faire miroiter un petit bout de mon nöel.
Noël sans ces plats la pour moi ce n'est pas possible, c'est à dire que ce n'est même pas envisageable quoi et je pense que c'est le cas pour la majorité des congolais.
J'espère que cela vous auras donné envie de découvrir le Congo et si c'est déjà fait j'espère que çà vous donne envie de vous remettre à table. 

Pour terminer je réitère mes voeux, bonnes fêtes à tous!
Et en ce quitte en musique non pas avec le Congo (trop c'est trop) mais avec un classique de Mariah Carey all i want for christmas is you, on adore

Bisous sucrés!
Love Euloria.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire