9 juin 2013

You can touch my hair!?


Mboté mes bénés! hope you are fine! moi de mon côté tout va bien! Après ce long break involontaire! Je reviens au top de ma forme!
Aujourd'hui ce sera un post psychocappilaroafro!.... c'est à dire un post consacré au cheveux crépu! 
Ahhh quoi de plus banal, c'est vrai que la blogosphère afro s'emballe autour du cuir chevelu crépu! 
Tu veut créer une polémique, déclencher la 3ème GM, alors parle du cheveux crépu et tu es sûr qu'Hiroshima2 se sera chez toi! 
Pour cà la diaspora africaine va se mettre au combat!
So, je ne créerais pas de polémique today, je vais juste vous parlez de cette belle/débile/intéressante (les avis sont très divergents) exposition qui s'est déroulée jeudi dernier le 6 à New-York City!

Pour vous mettre dans le contexte petite amorce!

Euloria, est-ce que je peut toucher tes cheveux? Euloria, tes tresses tu les colles sur ton crâne...est-ce que çà fait mal?

 Euloria...tu changes tout le temps de coiffure? 
Vous  (les noirs) vous avez trop de chance, vous pouvez changez comme vous voulez! 
Tes vrais cheveux ils t'arrivent jusqu'à où sans tes extensions? 
Tu les laves comment? 
T'aimerais bien avoir des cheveux comme les miens où tu préfère les tiens?
So, voilà le florilège de questions, le panel de remarques! Le grand interrogatoire auquel j'ai droit à chaque rentrée de classe de la part des individus caucasiens à forte crinière de ma classe! Et je vous passe les caresses auxquelles j'ai droit! Caresses qui ont finit par heurter ma sensibilité et ont même traumatisé mon enfance!

Mais je pense que je ne suis pas la seule...oui quelle femme de type négroïde va venir me dire aujourd'hui que jamais au grand jamais elle n'a entendu ce genre de remarque, n’a jamais sentie cette main abîmer ses laces wigs...quelle femme...bon mesdemoiselles si vous habitez en Afrique...c'est normal! Cette main baladeuse est à 99% des cas blanche!
Mais en ce jeudi, une initiative à été prise par une certaine Antonia Opiah pour essayer de comprendre cette curiosité vis-vis du cuir chevelu crépu!




l'exposition you can touch my hair à New-york avait pour concept de réunir plusieurs femmes d'ascendance africaine avec des caractéristiques capillaires différentes et de les soumettre aux regards des passants avec dans leur mains des pancartes qui indiquaient que l'on pouvait venir toucher leurs cheveux!
Plusieurs passants se sont donc arrêtés pour toucher et discuter sur cette curiosité que manifestait la plupart des blancs vis-à-vis des cheveux crépus.





So, cette exposition à déclenchée de nombreux avis positifs où négatifs, je vais me contenter de vous donner le mien qui est assez condensé et j'espère que les votre suivrons dans les prochains commentaires!

Dans ma petite amorce j'ai expliquée à quel point je me faisait harceler dès que ma tête arborait de nouvelles facettes capillaires! Ce qui veut dire que d'un côté j'approuve cette idée qui à pour volonté de casser le tabou et d'instaurer le dialogue, mais que de l'autre je trouve que c'est mal de vouloir banaliser cette pratique qui pour moi est ridicule et humiliante. 

En plus j'ai eu du mal parce-que cette idée d'exposition qui exposait des femmes noires dans un parc m’a directement fait penser aux expositions coloniales ce n'est certes plus la même époque mais je trouve que l'ambiance qui se dégage de cette initiative est la même. Aux expos coloniales de 1931 on exposait les peuples dit "indigènes" pour comprendre leurs mode de vie de "sauvage" on leur lançait des bananes ont touchaient leur peau, leur cheveux avec cette curiosité que l'on retrouve aujourd'hui! les types négroides ne sont plus des "indigènes" mais leurs cheveux suscitent encore cette curiosité chez le même individu qu'en 1931...le caucasien! On entre encore là dans une relation malsaine entre l'opprimé et le persécuteur, des petites filles qui rentrent en larmes à la maison parce qu'elles ont passés la journée à se faire allègrement tripotée les cheveux par d'autres petites filles trop curieuses ce n'est pas normal!

Je n'ai jamais eu envie de toucher les cheveux d'une blanche de ma classe! So je ne comprends pas l'intérêt que suscite à ce point les miens...je ne suis pas une bête de foire! 
Il y a des choses pour lesquelles ont doit faire un pas vers l'autre pour se comprendre et d'autre où certaines personnes doivent se remettre en question!
So, je pense que les caucasiens devrait essayer de se demander si cette curiosité vis-à-vis du cheveux crépu est aussi acceptable qu'ils le pensent plutôt que certaines personnes aux cheveux crépus prennent se genre d'initiative en rentrant dans ce jeu malsain qui banalise cette pratiques aux vieux relents coloniaux de la suprématie blanche!
Les cheveux crépus ne sont pas des attractions mais une partie de l'identité de la personne! l'insulter c'est insulter tout un peuple qui possède des caractéristiques similaires!
A quand l'exposition des blondes aux yeux bleus où des blancs aux cheveux noirs...?
J'attends vos réactions des bisous sucrés!!!:)
Love, Euloria aka Lovelybene.






9 commentaires:

  1. Hey, sa y'est tu es sur blogspot!! COOL ET BONNE ANNIVERSAIRE!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BLOGspot c'est trop cool!!!!!!:) J'ai raté ma vie ses 6 derniers mois, maintenant que je suis sur blogspot tout va mieux et encore mille merci d'avoir pensée à moi pour mon b'day! J'ai vu le message sur hellocoton, tu es sur tous les fronts Kelly!!!! je t'adore! des bisous sucrés!!!
      PS: je t'ai mise sur mon blogroll!!!:)

      Supprimer
    2. Hey! sa me fait plaisir que tu aime blogspot! je t'avai deja mis dans mon blogroll mais sur ta plate-forme de over-blog depuis ce matin j'ai changer!! Si tu as des questions d'hesite pas!! et pour ton anniversaire sa faisait 1 semaine que je le savais grâce à Hellocoton :)

      Supprimer
    3. J'ai aussi partager ton blog en public et avec mes amis!! (sur google+)

      Supprimer
    4. Ohhhhhh merci beaucoup de me faire de la pub comme çà!!!! T'inquiète ce partage sera réciproque!!!:) Des bisous sucrés!!!:)

      Supprimer
    5. G une idée sa te dis d'être en partenariat avec moi? (genre je te fais de la pub sur le coté et vice versa)

      Supprimer
    6. Bien sûr que ce partenariat me tente ma Kelly!!!! par contre moi qui suis toute nouvelle sur blogspot! Il va juste falloir que tu me dise comment procéder! Parce-que à part l'affichage des gadejets qu'ils me donnent , je sais pas trop comment afficher d'autres choses!!! Affaire à suivre donc! J'attends ta réponse avec impatience nouvelle associée de mon coeur! Des bisous sucrés!!!:)

      Supprimer
    7. Tu peux mettre une photo de mon logo et tu met le lien de mon blog (c'est ce que je vais faire pour toi)

      Supprimer
  2. Ici au moins je peux poster des commentaires sans problème. Sur overblog, j'en avais over marre d'avoir toujours le m^me message d'erreur. Tu es aussi dans ma blogroll ma petite de 1.77m

    RépondreSupprimer